D’un point de vue nutritionnel, les besoins d’un sportif doivent être adaptés de manière spécifique à sa morphologie, à son activité et à l’intensité de son effort.
Les dépenses énergétiques doivent être compensées par un régime alimentaire approprié pour que le corps puisse fonctionner de manière optimale avant, pendant et après l’effort.
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour l’adaptation de l’alimentation d’un sportif :
Il est ainsi nécessaire de sélectionner correctement son carburant alimentaire, que ce soit en quantité, mais également (et peut-être surtout), en qualité.
Au niveau nutritionnel, les objectifs principaux des athlètes, avant d’aborder une compétition majeure, sont de prévenir les déficits en vitamines et minéraux, éviter tous troubles digestifs, troubles fonctionnels, garantir une hydratation optimale, garantir le maintien ou le passage dans une catégorie de poids souhaitée, et bien sûr avoir une teneur en glycogène musculaire et hépatique optimale (réserves de glucose dans les muscles et le foie).
Les apports en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et en micronutriments (vitamines et minéraux) sont essentiels pour durer et performer. Des règles de bonne hydratation sont également à respecter.
L’alimentation équilibrée et variée est source de nutriments énergétiques. Elle offre un apport de vitamines, de sels minéraux et d’acides gras essentiels indispensables au fonctionnement de l’organisme en période d’exercices physiques, notamment lorsque celui-ci est intense.
Les protéines alimentaires permettent le développement de la masse musculaire dans le cadre de la préparation physique, et permettent également la reconstruction musculaire en phase de récupération. Elles sont cependant souvent en surconsommation chez le sportif et peuvent se révéler inconvenantes en excès, lors de l’exercice physique intense.
Le CENDAS – Centre d’Expertise Nutritionnelle et Diététique de l’Athlète et du Sportif vous accompagne, particuliers ou structures sportives, dans la mise en place de pratiques alimentaires en liens avec vos objectifs ou ceux des athlètes que vous encadrez.
Qu’il s’agisse de vous accompagner dans la préparation de vos compétitions, d’organiser votre alimentation pendant l’effort ou d’améliorer votre rapport poids/puissance… Quels que soient votre sport et votre niveau, je serai votre « coach » sur le terrain de l’alimentation !
Certains sportifs d’endurance (traileurs, ultra-traileurs, marathoniens, cyclistes…) peuvent souffrir durant l’effort de troubles digestifs plus ou moins marqués qui peuvent compliquer, retarder voire annihiler leurs objectifs sportifs.
Ces troubles sont gérables (dans la majorité des cas) grâce à une alimentation apaisante avant et pendant l’effort, et diminuent largement, voire cessent complètement.
Devant la quantité d’information disponible dans les média, le sportif peut se sentir perdu et mettre en place des conseils alimentaires qui lui sont inadaptés et vont altérer ses performances.
Là est le but de l’accompagnement diététique : vous assister dans l’utilisation optimale de l’alimentation pour rendre possible vos performances.
Je vous propose ainsi une prise en charge nutritionnelle adaptée à votre sport, votre volume d’entrainement et votre intensité de pratique :
L’objectif est d’accompagner les sportifs dans leur démarche diététique pendant leur préparation.
La finalité est de les rendre autonomes le plus rapidement possible et surtout « actifs » dans leur prise en charge.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter
Alban Burgos – Diététicien Rennes
<br></br><br></br><br></br><br></br>
Professionnel de santé enregistré sous le numéro ADELI 35 95 0322 4 - N° SIREN : 844 384 016 - Alban Burgos 2018 | Tous droits réservés - Design & Developed by Themeshopy